enquêtepubliquevvfbis

Avis à la population

 

La Mairie d’Anglet a ouvert une enquête publique du 02 Avril au 2 Mai 2012 sur l’aménagement de la zone sud du littoral.
S’agissant d’un projet touchant directement le littoral angloy, l’équipe SOS-LA en a profité pour faire l’étude de ce futur aménagement qui se compose de 2 parties:

1-Aménagement de l’entrée d’Anglet en venant de Biarritz au niveau de l’esplanade Yves Bruneau.(en haut)

2-Aménagement de la promenade des sources autour de l’ex-VVF ou Bellambra. (en bas)

FullSizeRender (4)

L’ensemble du projet de la petite Chambre d’Amour

 

1-Une partie de l’aménagement de l’esplanade Yves Bruneau doit permettre une meilleure évacuation des eaux de pluie, diminuant ainsi les infiltrations dans la falaise et donc l’érosion de ces dernières. Ces érosions se traduisent par la chute de pierres, des coulées de boues et parfois même des éboulements comme en 1977, 1997, 1999 et 2002(*1). Malgré ces travaux et le confortement de la falaise en 2011, il y aura toujours des éboulements puisque d’autres facteurs interviennent comme les infiltrations d’eau de source, les vibrations liées à la route, le développement des racines des arbustes, et enfin les tempêtes avec l’action du vent, de la pluie et des vagues au pied de la falaise.(*2).

2-Au niveau de la promenade des sources, l’aménagement va se caractériser par un embellissement en végétalisant les parking actuels et en réorganisant une partie du stationnement derrière le Vvf.
 La promenade piétonne sera dans l’esprit de celle existante aux Sables d’Or, avec plus d’ouverture visuelle !

FullSizeRender (3)

L’aménagement du nord de la petite Chambre d’Amour…

 

La flore utilisée devrait être identique à celle qui existait il y a 100 ans, pour être en adéquation avec l’environnement local.

On peut voir aussi des accès à la plage (escaliers en bois) sur les blocs d’ophite: c’est à dire sur une zone submersible qui risque d’être détériorée, voir emportée rapidement lors des prochaines tempêtes!

Dans le dossier, on trouve de nombreuses études de tous genres, mais rien sur le risque côtier lié à l’érosion du littoral??? 
Ou s’arrête le trait de côte aujourd’hui sur cette plage?
Aucun travaux de confortement du front de mer n’est prévu à cette endroit….

Bien que le clapage côtier ait repris, il reste encore très insuffisant au niveau quantitatif pour le ré-engraissement des plages du sud de la zone et donc suffire à la protection du projet.

IMG_1563

L’esplanade du nord de la petite Chambre d’Amour en 2012

 

Les panneaux de l’exposition d’Izadia « Agir contre l’érosion » et les prévisions du BRGM annoncent pourtant un recul du littoral angloy d’environ 0.80m/an durant les 30 prochaines années. Existe-t-il des assurances qui prendront en charge les dégâts induits sur les nouveaux aménagements par les prochaines tempêtes?

Nous avons posé toutes ces questions au commissaire enquêteur, afin qu’il éclaircisse ces zones d’ombres. Nous apprécions l’utilité de ce projet qui va mettre en valeur ces 2 zones propices aux balades côtières. L’investissement est sérieux puisqu’il dépasse les 4 millions d’euros HT.
 Mais une question générale se pose: est il raisonnable aujourd’hui d’investir des millions d’euros sur l’embellissement du front de mer de notre côte (zone du vvf, salle océane, balade piétonne, poste de surveillance de la plage de l’océan, réfection de la patinoire de la Barre) tout en sachant que notre littoral recule toujours et qu’aucune décision politique sérieuse n’a été prise depuis plusieurs décennies pour la lutte contre l’érosion artificielle?

Voici notre lettre au commissaire enquêteur:

« Le projet général s’intègre bien dans l’écosystème local et est très valorisant pour l’image d’Anglet.
 Dans le dossier, on trouve de nombreuses études en tous genres, mais rien sur le risque côtier lié à l’érosion du littoral.
 Bien que le clapage côtier ait repris, il reste encore très insuffisant au niveau quantitatif pour le ré-engraissement des plages du sud de la zone:

1-Ou s’arrête le trait de côte aujourd’hui sur cette plage?

Aucun travaux de confortement du front de mer n’est prévu à cette endroit alors que les panneaux d’Izadia et les prévisions du BRGM annoncent un recul du littoral angloy d’environ 0.80m/an durant les 30 prochaines années. Les futures installations se trouvant à proximité vont être soumises à rude épreuve face aux tempêtes des prochains hivers…

2-La mer arrivant déjà à marée haute sur les blocs d’ophite, quelle est la pérennité des futurs aménagements de bord de plage face à l’érosion du littoral?

3-Existe-t-il des assurances qui prendront en charge les dégâts induits par l’érosion du littoral? »

Voici la réponse du commissaire enquêteur Pierre Buis qui fut rendue par la Mairie d’Anglet. Nous vous laissons seuls juges de son interprétation…:

« Des études sont en cours sur l’érosion du littoral angloy.  La plage du VVF et le bâtiment en particulier sont protégés par une carapace d’enrochement qui fait l’objet d’un suivi et assure une protection frontale, sur un secteur en forte régression et donc soumis à l’érosion littorale.

La falaise fait l’objet d’un suivi précis par un cabinet spécialisé (ANTEA) avec des travaux réguliers pour son entretien et le bon drainage des eaux interstitielles. »

Voilà, c’est tout. Cette réponse est elle suffisamment sérieuse…. c’est l’avenir qui tranchera!

Le 4 Mars 2014, soit deux ans plus tard, l’océan a donné sa réponse avec la tempête Christine

 

L’équipe SoSLa

 

*source BRGM (Etablissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre)

(1)-« Etude de l’érosion de la côte basque » p38 et p51-55

(2)-« Evaluations et cartographie de l’aléa mouvements de terrain sur la Côte Basque » p57-64

 

Advertisements

2 réflexions sur “AMENAGEMENT DE LA PETITE CHAMBRE D’AMOUR, EST CE BIEN RAISONNABLE?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s