Comme chaque année et depuis quatre ans, les plages d’Anglet se sont offertes un lifting en vue de la saison estivale. Ces opérations ont duré quatre semaines, entre le 15 Mai et le 09 Juin 2017, soit une semaine de moins qu’en 2016 avec une enveloppe budgétaire proche des 100 000€. Le volume de sable déplacé a été de l’ordre de 150 000 m3 environ.

IMG_5302

Les bulls en action, plage de la Madrague!

Des relevés topographiques des plages ont été réalisés  par le Casagec avant, pendant et après les opérations pour mieux appréhender les zones prioritaires et suivre leur évolution au cours du chantier. Les buttes présentent l’année dernière en milieu de plage ne se sont pas vraiment reformées grâce notamment à un hiver moins énergétique. Les machines auront donc eu un peu moins de travail.

Les engins utilisés cette année étaient uniquement des bulldozers car ils étaient les mieux adaptés à la granulométrie de nos plages avec des gabaries légers. Les opérations ont débuté par le sud d’Anglet. Deux bulldozers ont fonctionné durant la première semaine, puis trois de la plage des Corsaires jusqu’à l’embouchure.

IMG_5346

L’armée de bulldozers CaterPillar à la plage de la Barre!

 

Un essai de reprofilage a été tenté à la plage de Marinella. Ce travail consistait à pousser les sables vers les digues nord et sud de la plage ainsi qu’au centre comme le montre le schéma proposé par le COLIAN en 2016. (test)

IMG_4925

Le test en cours de réalisation, plage de Marinella

Sur les autres plages, le travail a été généralement de pousser tout droit du haut jusqu’en bas de l’estran. Au sud de la plage des Cavaliers et au niveau des enrochements proche du poste de secours, un désensablement mécanique a été imaginé.

IMG_4985

Du reprofilage tout droit, du haut jusqu’en bas de l’estran à la plage des Corsaires.

Mais la tempête du 28 Juin 2017, est venu apporter son grain de sel sur ce travail de fourmis en déplacent de grandes quantités de sable sur tout le littoral en 48h. Bref, ces opérations de reprofilages ont une action très limitée dans le temps cette année.

L’équipe SosLa

19601179_10209908807292945_6121102215216391778_n

Le haut de la plage de Marinella et la promenade Victor Mendiboure bien ensablés après le passage de la tempête du 28 Juin 2017 (photo Josiane Rivas)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s