La drague aspiratrice Mellina a effectué plus de 67 cycles et dragué 154 013 m3 de sable à l’embouchure de l’Adour. 44 681 m3 ont été perdu en zone d’immersion du large soit 29% des sables dragués. Pourtant les conditions météorologiques étaient, comme l’indique le communiqué du port, particulièrement favorables pendant 7 jours (du 5 au 11).

 

6246290_0e28ad9661_l

Mellina dans la brume durant un clapage côtier, une opération délicate devant la plage du Club ( Photo JM Aramburu 2012)

Dommage que la Mellina ne soit pas restée 5 jours de plus car elle aurait bénéficié de 4 jours supplémentaires de conditions exceptionnelles pour réaliser 100% de clapage côtier soit zéro perte de sable provenant des plages angloyes. Mais y a-t-il une réelle volonté d’atteindre les 100% de clapage côtier?

tableau de la houle

On voit sur ce shéma que la drague a bénéficié de 8 jours parfaits, dont un perdu pour des problèmes techniques. Elle avait l’opportunité de profiter de 4 jours de conditions idéales supplémentaires du 23 au 26 Octobre (photo windguru)

 

Si on fait le bilan de l’année 2012, en incluant la campagne de printemps, 139 839 m3 de sable ont disparu du littoral angloy soit 40% des sables dragués représentant au total de 11653 camions benne ! Cette perte va venir fragiliser un peu plus le littoral angloy face aux fortes houles hivernales. (lien)

Bien qu’il s’agisse du meilleur résultat de ces dernières années, ce qui est encourageant, il semble que la méthode utilisée pour le dragage de l’entrée de l’Adour montre ses limites.

La CCI de Bayonne, concessionnaire du Port pour le compte du Conseil Régional d’Aquitaine, doit trouver des solutions plus efficaces (et il en existe) afin d’entretenir l’activité industrialo-portuaire tout en sauvegardant le littoral angloy et son activité touristique* de l’érosion artificielle. Cela parait être aujourd’hui une logique de bons sens et une absolue nécessité.

L’équipe SOSLA

 

* 21% de l’activité économique angloye

 

drague mellina

La drague Mellina en route pour un clapage côtier ! (Octobre 2012)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s