Depuis l’arrivée de la nouvelle drague à demeure, le terme « campagne de dragage » est devenu obsolète. En effet, ces opérations sont désormais gérées à l’année par le port de Bayonne avec une coupure estivale, entre le 1 Juillet et le 01 Septembre. Voici le bilan des « dragages automne-hiver 2015 »:

Sur 73 216,7 m3 de sable dragué devant l’embouchure de l’Adour, 915.2 m3 ont été clapé au large, sur la zone de dépôt, soit une perte de 1.25% pour le littoral.  915.2 m3 de sable, c’est l’équivalent d’un chargements du navire ou de 77 camions benne! Lors de sa mise en service, en septembre 2015, la drague Hondarra avait effectué des essais afin de savoir si le navire répondait bien aux objectifs demandés. A cette occasion, les clapages côtiers n’avaient pas pu être réalisés pour des raisons techniques. Ce chiffre n’est pas compté dans le résultat. Le bilan du travail d’Hondarra est dans les objectifs annoncés pour cette période, ce qui signifie que la nouvelle drague est à la hauteur des performances attendues…

Au printemps 2015, la drague Albatros avait ramené 96% des sables devant les plages. L’équipage de la SDI avaient réalisé un super résultat avec un navire particulièrement adapté pour l’occasion. Au total, sur l’année 2015, il n’aura été perdu que 12 143 m3 de sable angloy ce qui est encouragent puisqu’il s’agit là du meilleur résultat annuel depuis la mise en place du clapage côtier en 1974. Affaire suivre…

L’équipe SosLa

1974-2015 diagramme clapage côtier v1403 2016

Diagramme représentant le volume de sable dragué à l’embouchure de l’Adour et les différents volumes clapés au large ou devant la côte entre 1974 et 2015.

 

Sources: port de Bayonne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s