Durant les mois d’Octobre et de Novembre 2014, les usagers des plages d’Anglet ont pu apercevoir des tractopelles travailler au niveau des quais de la zone sud du littoral.
Le renforcement du mur de soutien avant l’arrivée de l’hiver avait été jugé urgent par les services techniques de la ville d’Anglet

8038521_800e01434f_l

Les bulls en pleine consolidation du mur de soutien à la plage du Club (ASI)

En effet durant ces deux dernières années, nous avions pu observer l’apparition de plusieurs fissures dans le mur, de nombreux blocs avaient été déplacés par des houles hivernales successives, le haut des plages avait été envahi par les sables avant d’être submergé par les vagues.

 

Quelques exemples:

 

8038572_2855b545ef_l

Belle faille dans le mur au nord du quai des Sable d’Or.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une partie des blocs d’ophites censés cassé les vagues et soutenir le mur de soutien a disparu à la plage du Club.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le faible enrochement de la plage de la petite Chambre d’Amour a permis aux vagues d’atteindre la promenade Victor Mendiboure et de saccager le mobilier urbain tout neuf lors de la tempête Christine.

 

D’ailleurs, lors de l’enquête publique sur l’aménagement de la zone sud du littoral en Avril 2012, nous avions signalé au commissaire enquêteur que la plage de la petite Chambre d’Amour était affaiblie et qu’aucune action de confortement n’était prévue pour protéger le nouveau projet ce qui suscitait notre inquiétude…
Deux ans après ces nouveaux aménagements, les vagues sont venues casser une partie du mobilier urbain présent sur le promenoir. De plus, l’Etat n’a pas jugé bon de classer le littoral angloy en état de catastrophe naturelle, pourtant la facture a du être « salée »!
Mais la leçon aura servi puisque l’on a pu voir des engins renforcer le rempart de blocs en imbriquant minutieusement « façon tetris » un à un les rochers. Le résultat est remarquable:

8044452_b0b1461514_l

Le mur à la sortie du Barbot est à nouveau renforcé à l’extrême nord du quai des Sables d’Or.

8043888_02dec9676c_l

Plage du Club, l’armée de bloc d’ophite est prête à jouer son rôle, même en cas d’invasion de sable!

8043964_7966f7a169_l

Devant le Belambra, des blocs ont été déposés au dessus du niveau de la promenade afin d’empêcher les vagues de balayer le promenoir et de tout éventrer sur leur passage.

 

Certes, le sable risque de submerger ces nouvelles défenses cet hiver et les vagues, à leur tour, de déferler sur la promenade. Mais les enrochements seront toujours là pour freiner les déferlantes et soutenir ce vieux mur qui reste la position à tenir coûte que coûte pour sauvegarder les commerces, les résidences et les bâtiments publics…

 

L’équipe SosLa

 

Publicités

Une réflexion sur “RENFORCEMENT ZONE SUD DU LITTORAL NOVEMBRE PHASE I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s