Dans le rapport de M. COUSIN (député de la Manche) qui s’intitule « Propositions pour une stratégie nationale de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer, partagée entre l’État et les collectivités territoriales » et publié le 02/11/2011, on peut y lire qu’il est recommandé d’élaborer une protection voire une restauration du bon fonctionnement des écosystèmes côtiers en faisant appel à des solutions innovantes et douces afin de lutter contre l’érosion côtière ».

La Hollande, pays où la lutte contre l’érosion littorale est vitale, a opté pour une de ces solutions innovantes: le projet pilote Sand Engine!

Ce projet a un triple intérêt:

-protéger par une méthode douce le littoral contre l’érosion en ré-engraissant les plages.
-établir une zone tampon protégée pour créer une réserve naturelle.
-développer une économie touristique par l’amélioration de la qualité des baignades et des sports de glisse.

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Le banc, vu du ciel, est un réservoir à sable pour toute la côte qui l’entoure.

 

Les résultats au 24 novembre 2011 sont plutôt satisfaisants et on parle même de dupliquer le projet à d’autres sites en Hollande et dans le monde.

Description du projet par la presse locale

Il existe, au large d’Anglet, des montagnes de sable sous-marines. Elles ont été crées par 116 ans de dragage intensif de l’embouchure de l’Adour. Ce stock précieux représente 44 millions de m3 de sable. Il est présent à partir de -12 mètres de fond!

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Bathymétrie des fonds angloys avec la présence d’une dune sous-marine au large (zone de dépôt) crée par 120 années de dragage de l’embouchure (thèse Dubranna)

 

Pour aller chercher cette mine de sable, il faut une drague capable d’aller pomper jusqu’à 35 mètres de profondeur et de ramener ce sable sur la zone de clapage côtier quand les conditions le permettent. Aujourd’hui, toutes les dragues marines sont capables de répondre à cette mission! Alors qu’attendons-nous pour se donner les moyens de sauver notre littoral?

 

L’équipe SosLA

 

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