Comme chaque année depuis quatre ans, les plages d’Anglet se sont offertes un petit lifting en vue de la saison estivale. Ces opérations auront duré quatre semaines environ, entre le mercredi 16 Mai et le vendredi 15 Juin 2018, comptant le dernier jour pour l’évacuation des engins. Le coût financier de ce chantier fut d’environ 60 000€ soit 40 000€ de moins qu’en 2017!

Depuis quelques années, on constate une amélioration du profil des plages situées au sud du littoral, probablement moins impacté par les tempêtes depuis 2014 et en corrélation avec une augmentation des volumes de sable clapés au droit des plages. L’ampleur du travail étant moins importante, l’enveloppe nécessaire à ces opérations n’a cessé de diminuer au fil du temps.

Marinella 2018

Le travail des engins à la plage de Marinella

 

Cette année, le problème était quasiment inexistant sur le sud du littoral, à la vue des profils de plage tout à fait corrects. C’est donc à partir de la plage de Marinella que les besoins commençaient à être visibles et devenaient de plus en plus sérieux au fur et à mesure que l’on remontait vers la plage des Cavaliers. Ainsi, deux à trois bulldozers légers ont opéré sur l’ensemble de ces plages. Leur objectif était d’aplanir les buttes de sable formées durant l’hiver et de redonner aux plages une morphologie propice aux bains. Cela se traduisait par recréer des terrasses de bas de plage permettant de mieux dissiper la houle, et des pentes plus douces en milieu d’estran afin d’assurer une meilleur visibilité pour les sauveteurs côtiers encore que ces derniers se tiennent de toute façon sur leur mirador durant la surveillance des plages. Les engins ont travaillé plus tôt le matin, entre 6h00 à 14h00, afin de ne pas être gêné par les estivants qui posent de toute façon leur serviette dans les zones de travaille dès qu’il y a du soleil, ce dernier se faisant rare ces derniers temps!

Lors de ces opérations, qui n’ont fait l’objet d’aucune présentation en amont cette année aux associations, nous avons pu constater que le sable fut en partie déplacé différemment. Au lieu d’utiliser la technique du « pousser tout droit comme dans un champ de maïs vers le rivage », comme cela était le cas les années précédentes, nous avons pu observer sur certaines plages les engins fonctionner avec notamment la méthode proposée par le Collectif Littoral Angloy deux ans plutôt, c’est à dire:

  • pousser le sable des bosses vers les digues, quand elles sont présentes, pour qu’il soit emporté par les courants transversaux. (épis des Sables d’or, Marinella, Cavaliers)
Marinella

Le sable est poussé vers les digues en tas avant d’être rejeté au pied des courants transversaux longeant les digues

 

  • concentrer le sable des bosses sur des zones de plages sélectionnées avant de le pousser ensuite vers le rivage à marée basse en un point favorable à sa reprise par les courants du bord.
Cavaliers 2018

Le sable est porté latéralement sur des distances variables avant d’être ensuite poussé vers le bord.

 

L’utilisation des tombereaux pour transférer le sable d’une plage à une autre à été abandonné car c’était une méthode coûteuse en temps et en argent et aux résultats peu significatif! Enfin, entre le début et la fin des travaux, une repasse a été nécessaire à la plage de Marinella, suite à une rentrée de la houle durant les opérations.

Voici un comparatif avant et après avec les images de la caméra Webcam HD.

01062018 Océan

Avant

Océan le 0806 2018

Après

Effectivement, le résultat est sans appel. On est passé d’une plage où la visibilité du rivage depuis le poste de secours était mauvaise, à une visibilité bonne permettant aux MNS de travailler dans de bonnes conditions. Mais pour combien de temps?

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre pour voir comment l’océan va interagir avec ce retour de sable dans les petits fonds. La suite au point érosion du mois de Septembre 2018!

L’équipe SoSLa

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion sur “Reprofilage 2018: nouvelle approche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s