Ça y est , c’est officiel! La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, pétitionnaire du dragage de l’estuaire de l’Adour depuis 2009, a enfin retiré de l’arrêté inter-préfectoral sa modification de Juin 2012 autorisant, pour la première fois, la mise à terre des sables dragués devant l’embouchure dans un but de commercialisation!

Après trois ans de lutte pour faire entendre la voix des usagers des plages d’Anglet, mais également celle des habitants de l’agglomération, la pétition « Empêchons la vente du sable des plages publiques d’Anglet » a eu gain de cause. En effet, nous avions envoyé aux intéressés la pétition en Juin 2014 pour faire entendre notre mécontentement. Nous avons pu constater seulement en Mars 2016, dans l’enquête publique sur le nouvel arrêté inter-préfectoral, le retrait officiel et définitif de ce projet fou! Cette pétition aura comptabilisé, au total, plus de 4600 signatures. Concrètement, cela a révélé la forte attente des usagers des plages d’Anglet et la direction à prendre en matière de politique balnéaire: la préservation du littoral et de ses loisirs face à l’érosion artificielle liée aux activités portuaires. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette grande bataille, votre confiance et votre soutien auront été déterminants!

Forts de cette nouvelle victoire, nous allons plus que jamais rester vigilants sur l’avenir des plages d’Anglet. Nous avons eu l’occasion de nous exprimer, il y a peu, au travers de l’enquête publique sur les nouvelles modalités de fonctionnement de la drague Hondarra. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les conclusions du commissaire enquêteur dans cette affaire, car l’histoire n’est pas encore finie!

L’équipe SosLa

 

victoire-bebe1-660x330

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s