Le bateau en bois qui fut présent autrefois sur les espaces verts de la Plage des Cavaliers à Anglet, est resté suffisamment longtemps pour qu’il soit, pour ceux qui l’ont connu, le symbole d’un lieu de gaieté à proximité du rivage quelle que soit la saison. Suite à l’émotion qu’a suscité la publication d’une de nos photos, à la demande de l’un d’entre vous et comme les bons souvenirs sont précieux, nous avons décidé de retracer l’histoire de ce célèbre navire qu’abordèrent petits et grands.

Tout commence en 1981, avec les travaux d’aménagement de la plage des Cavaliers. Suite à l’érosion marquée de la plage, l’idée était d’offrir aux Angloys et aux vacanciers des infrastructures adaptées pour les accueillir.

plage des Cavaliers

Terrassement de l’accès à la plage des Cavaliers en 1981 (Anglet Mag/ Médiathèque Bayonne)

 

Au même moment, les élèves charpentiers du lycée Cantau participent avec leur professeur, maître compagnon, à l’élaboration et la réalisation d’un bateau tout en bois. Il sera installé derrière la dune de la plage remodelée pour former un complexe de jeu pour enfants. On apercevra alors deux parties de ce navire: une avec une coque émergente, et l’autre avec une carène échouée (d’après Jean Michel Dorbe).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le fameux navire échoué derrière la dune de la plage des Cavaliers!

 

Ces deux éléments volumineux faisaient face à de grands toboggans en béton coulés sur la dune aménagée. Nombreux sont ceux qui y ont usé leur maillots et parfois même s’y sont brûlés les fesses! D’autres, plus aguerris, utilisaient des cartons ou des sacs poubelles pour mieux glisser dans la pente. Déjà des graines de surfeurs? En tout cas, tous étaient d’accord pour dire que c‘était « super cool »!

Cavalier jeu 1981 INA

Les toboggans en béton cirés faisaient face aux éléments du navire de bois!

 

Ainsi, grâce à son succès, le complexe de jeu prenait une dimension internationale quand les familles de tous horizons venaient y passer des heures pour contempler la joie de leur enfants.

Voici quelques morceaux choisis parmi les souvenirs de ceux qui ont connu cet endroit autrefois:  » On essayait de marcher sur le pont du navire sans glisser, les plus téméraires montaient sur le toit et sautaient du haut de la cabine. Tous des Jack Sparrow avant l’heure…mon âme de pirate est peut être née là! »;  » Je me prenais pour un pirate à bord de celui ci, des sauts dans le sable du haut de ce pont, des labyrinthes dans les soutes, des échardes dans les pieds et sur les doigts ramenées à la maison… « ;  « à mes amis étudiants, à nos soirées alcoolisées musique à fond, où c’était nous qui chavirions en quittant gaiement le port!« ; « De belles fins de soirée dans ce bateau, ah les feux de camp sous le bateau, nous étions jeunes et fous! » Bref, vous l’aurez compris, la plage des Cavaliers, c’était « The Spot »!

le navire 1989

Le navire intégré aux infrastructures d’accueil de la plage des Cavaliers en 1989.

 

Mais hélas, tant de succès aura contribué à sa perte. En effet, à la fin des années 90, il connaîtra un naufrage plus sérieux suite à un incendie provoqué par des indélicats, qui le fit partir en cendres et marqua sa disparition définitive….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Années 90, juste avant sa disparition, une dernière image du navire face à l’océan…

 

Définitive? Pas tout à fait! L’aire de jeu a été reconstruite mais le site semble avoir perdu son attrait. En effet, le nouveau bateau est plus petit que le précédent et les quelques balançoires intégrées dans l’espace sont là pour tenter de compenser la disparition des fameux toboggans de béton.

Plage des Cavaliers 2007

Le nouveau bateau de l’aire de jeu des Cavaliers.

 

Bref, les grands qui ont connu «l’âge d’or» disent à leur enfant: «C’était mieux avant!» Mais l’espace attire toujours autant de familles dès que le soleil y montre son nez. Comme un parfum de nostalgie lointaine? Ou bien les regrets d’une jeunesse insouciante passée trop vite? Qu’importe, le plus important est de garder dans notre mémoire une belle image de ces moments forts partagés ici en famille ou entre amis!

27 07 1982 geoportail

Le site des Cavaliers vu du ciel en 1982, juste après la finalisation du projet. (photo IGN)

 

Mise à jour du 16/11/2019:

Suite au succès de notre post du 23 Février 2017 sur notre page Facebook qui a comptabilisé plus de 1425 partages, un nouveau bateau, au style plus ancien, est venu a nouveau s’échouer sur l’aire de jeu de la plage des Cavaliers le 24 Septembre 2019.

Navire de bois

L’arrivée du nouveau vaisseau naufragé sur l’aire de jeu des Cavaliers (photo KPD – Ville d’Anglet)

Belle initiative qui devrait raviver les souvenirs des anciens et stimuler le bonheur des plus jeunes.

IMG_8028

Profil du vaisseau après son installation et avant son abordage pour une foule de petits pirates.

 

Nous n’avons plus qu’à souhaiter à ce nouveau bateau: bon vent!

L’équipe SoSLa

 

3 réflexions sur “Flash-back sur l’aire de jeu des Cavaliers!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s